Location de vacances en Hautes-Pyrénées

 

Le village de Luz-Saint-Sauveur est le point de départ idéal de vos visites et excursions. Nous vous proposons la location d’un appartement pour vos vacances dans les Hautes-Pyrénées à Luz-Saint-Sauveur, village autour duquel se nichent 4 Grands Sites d’Occitanie, figurant parmi les lieux immanquables qui marqueront votre séjour dans les Pyrénées. Dans cette page, nous vous proposons quelques uns des sites grandioses à ne surtout pas rater pendant votre séjour.

Autour de votre location de vacances : 4 Grands Sites des Hautes-Pyrénées

En moins de 30 minutes, depuis le village de Luz-Saint-Sauveur où est situé l’appartement en location pour vos vacances dans les Hautes-Pyrénées, vous aurez accès à 4 des Grands Sites majestueux d’Occitanie. Mais également aux portes du Parc National des Pyrénées, lieu de découvertes, d’émotions et de rencontres avec la faune et la flore locales. Nous vous avons préparé ce petit guide pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans notre location de vacances, avec quelques uns de nos conseils de visites et excursions, autour du village, dans des espaces naturels à couper le souffle !

Le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie au printemps

Il est impensable de passer des vacances dans les Hautes-Pyrénées sans avoir fréquenté le Cirque de Gavarnie ! Panorama présenté comme certainement le plus connu des Pyrénées, il promet, en toute saison, de vous en mettre plein les yeux. Le Cirque de Gavarnie, situé à la frontière franco-espagnole, est remarquable par sa haute cascade de 423 mètres de hauteur, ce qui en fait l’une des plus hautes d’Europe. Mais le Cirque de Gavarnie doit également son aspect majestueux à ses sommets juchés à 3 000 mètres d’altitude et à ses impressionnantes parois calcaires, empruntées à l’hiver par les amateurs d’escalade sur glace.

Au printemps, l’écrin de verdure, agrémenté par le cours d’eau du Gave qui le dévale, est tout simplement somptueux et un pur régal pour les yeux. Le Cirque de Gavarnie est très prisé des touristes et des randonneurs car sa propension à coupler un paysage magnifique à une randonnée très accessible en fait un endroit incontournable des Pyrénées.

Le Cirque de Gavarnie est accessible depuis le village de Gavarnie – Gèdre, après une petite randonnée d’une trentaine de minutes de marche pour tous niveaux, ou même à dos d’âne pour les plus jeunes. Tout au long du chemin, le Cirque se dresse sous vos yeux pour des points de vue sensationnels et pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie.

En été, le Festival de Gavarnie propose tous les soirs, pendant la durée du festival, une représentation théâtrale en plein air d’une pièce connue et reconnue, avant la redescente au village aux flambeaux. Don Quichotte, Ulysse, Cyrano, le Cid, la Belle et la Bête, Dracula, Merlin l’enchanteur sont quelques exemples de pièces jouées à la nuit tombée dans ce cadre atypique, sous l’éclat des étoiles ou des clairs de lune.

Le Cirque de Gavarnie par le chemin longeant le gave

Le Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre en hiver

Vos vacances dans les Hautes-Pyrénées se poursuivent par l’ascension du Pic du Midi de Bigorre, pic le plus célèbre des Pyrénées. Son sommet, situé à 2 877 mètres d’altitude, offre un panorama vertigineux à 360 ° sur la chaîne des Pyrénées. Depuis le parking de La Mongie, vous pourrez y accéder après une randonnée moyenne. Vous pourrez également accéder au site et à sa vue exceptionnelle après une montée en téléphérique de 15 minutes au départ de La Mongie.

Le Pic du Midi de Bigorre comporte des terrasses panoramiques, des télescopes d’observation et un restaurant d’altitude. Il est également le théâtre d’évènements culturels, tels que des concerts de DJs en plein air.

Si ce site de haute montagne est ouvert toute l’année à tous publics, le Pic du Midi de Bigorre dispose d’un observatoire d’astronomie et de météorologie ouvert à la belle saison, qui en fait l’une de ses attractions principales. Labellisée et validée comme la plus grande et la plus belle Réserve Internationale de Ciel Étoilé, celle du Pic du Midi fait le bonheur des passionnés d’astronomie.

En plein été, lors de la Nuit des Étoiles, le Pic du Midi de Bigorre est le terrain de jeu privilégié des observateurs et des caméras de télévision. Vous pourrez passer une soirée en totale immersion dans la Voie Lactée et dans l’univers, lors des nuits étoilées proposées sur place, ou assister aux soirées étoilées avec visites du site et observation des étoiles.

Le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire sous un ciel étoilé
Le Pic du Midi de Bigorre, au-dessus de la mer de nuages

Un musée dédiée à l’astronomie, ainsi qu’à l’histoire des hommes qui ont fait naître son observatoire, accueille les visiteurs de juin à novembre. Plus récemment, une structure métallique aux allures de ponton a été installée sur la terrasse du Pic du Midi de Bigorre. Elle possède un plancher en verre permettant d’observer les Pyrénées sous ses pieds !

Cette plateforme suspendue au-dessus du vide, longue de 12 mètres, vous permettra d’embrasser les nuages et d’observer la mer de nuages déchirée par les plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne. Cette nouvelle attraction, curiosité pour les plus téméraires, vous procurera des sensations fortes et vertigineuses, pour une expérience inégalée. Sans compter la beauté du panorama, à vous couper le souffle !

Cauterets – Pont d’Espagne

La prochaine étape de votre séjour de vacances dans les Hautes-Pyrénées vous mène au secteur Cauterets – Pont d’Espagne. Il est un lieu très prisé des touristes, qui peuvent y pratiquer de nombreuses activités en toute saison. La station thermale de Cauterets comporte un centre thermoludique, les Bains du Rocher, permettant de se ressourcer pendant une cure ou après une journée de ski ou de randonnée. Elle compte également parmi ses attractions une patinoire pour ceux qui préfèrent patiner sur la glace.

Cauterets est également un haut lieu de la gastronomie locale et vous apprécierez la dégustation d’une petite douceur avec la spécialité de la commune, le berlingot. A mi-chemin entre un village semi-citadin et une petite ville de moyenne montagne, Cauterets est une localité animée, vivante, dynamique en chaque saison, appréciée des touristes en famille ou entre amis.

Vue du centre du village de Cauterets
Le Pont d'Espagne, au-dessus de Cauterets

Cauterets – Pont d’Espagne, dans sa partie Pont d’Espagne, est principalement réputé pour son enchaînement de cascades défilant le long du cours d’eau. Vous pourrez accéder à la grande cascade au bout de 5 minutes de marche. En poursuivant, l’un des plus beaux et réputés lacs des Pyrénées, le Lac de Gaube, s’offre à vous. Notez qu’il est possible de gagner son accès par un télésiège. Son décor majestueux, pur, est amplifié par le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises qui surplombe, de par ses 3 298 mètres d’altitude, le lac de Gaube et ses eaux turquoises. Le Pont d’Espagne, niché au cœur du Parc National des Pyrénées, est le lieu de départ de nombreuses randonnées entre sommets prestigieux et paysages époustouflants, notamment les circuits des Oulettes ou du Marcadau.

La partie Pont d’Espagne est également très réputée pour la pratique des raquettes à neige en hiver. Surnommé le « Petit Canada », le Pont d’Espagne permet d’évoluer au sein d’un décor féérique au cœur du Parc National des Pyrénées, entre cascades gelées, sapins enneigés, sommets prestigieux et torrents givrés. Sous le regard du majestueux Pic de Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, ce circuit de randonnée en raquettes est prisé des amateurs par son calme ambiant, sa faune et sa flore sauvages et préservées. Les familles et groupes d’amis y trouveront leur compte, d’autant plus que certains accès sont partagés avec le ski alpin pratiqué dans la station de Cauterets, dans un environnement davantage adapté aux débutants et skieurs intermédiaires.

Randonnée en raquettes au Pont d'Espagne, au-dessus de Cauterets

La cité mariale de Lourdes

Lourdes, cité mariale

Difficile de passer des vacances dans les Hautes-Pyrénées sans faire une escale à Lourdes. La cité mariale est la porte d’entrée de la Vallée des Gaves et figure parmi les Grands Sites des Pyrénées. Ville cosmopolite, elle est avant tout connue comme un haut lieu mondial de spiritualité et de fraternité. Les touristes et pèlerins affluent de tous les continents, chaque année, afin de se recueillir auprès de la Grotte des apparitions. Celle-ci est surplombée du Rocher de Massabielle et bordée du Gave de Pau.

Outre le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes, ouvert toute l’année, la ville de Lourdes possède une histoire et un patrimoine colossaux. Le château fort, le Pic du Jer ou le Lac de Lourdes sont autant d’attractions et curiosités à faire en famille. Son positionnement central fait de la ville un endroit propice aux ballades et aux randonnées.

Intéressé par la location de l'appartement ?

Nous localiser

11 rue d'Ets Marcats
65120 Luz-Saint-Sauveur

Nous joindre

Nous contacter pour la location de l'appartement à Luz-Saint-Sauveur