Vacances à Luz-Saint-Sauveur, découverte du village

 

Luz-Saint-Sauveur est une destination prisée par les touristes à la recherche de vacances en montagne. Le village est situé dans l’une des plus belle vallées des Hautes-Pyrénées et propose de multiples animations et activités culturelles aux vacanciers. Luz-Saint-Sauveur possède également un patrimoine historique, artistique et gastronomique riche.

Vacances à Luz-Saint-Sauveur : découvrez le village

Amis vacanciers, bienvenue à Luz-Saint-Sauveur ! Ce charmant petit village des Pyrénées, naturel, authentique et dynamique possède un patrimoine riche, une culture, un artisanat et une gastronomie locale qui font de lui une destination appréciée des touristes souhaitant passer un séjour de vacances dans les Hautes-Pyrénées à Luz-Saint-Sauveur. Nous vous présentons quelques attractions du village sur cette page, mais n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’Office du Tourisme de Luz afin de bénéficier d’informations complémentaires.

Un patrimoine historique, artistique et gastronomique fort

Les vacanciers amateurs de patrimoine seront servis à Luz-Saint-Sauveur, qui possède plusieurs monuments classés, parmi lesquels le célèbre Pont Napoléon ou l’Eglise des Templiers Saint-André. Le château Sainte-Marie, la chapelle impériale de Saint-Sauveur, la chapelle Solférino ou encore la balade Napoléon Eugénie vous plongeront au cœur de l’histoire profonde du village. 

Les amateurs de gastronomie se régaleront en profitant des produits locaux, tels que l’agneau de Barèges, notamment pendant la foire aux côtelettes, qui a lieu habituellement le dernier week-end de septembre. Vous apprécierez également les autres trésors gustatifs pyrénéens reconnus : la garbure pyrénéenne, la tarte aux myrtilles, le mouton AOP accompagné de haricots tarbais, le fromage du pays (le Pastet) et, bien entendu, le célèbre gâteau à la broche.

L'Eglise des Templiers de Luz-Saint-Sauveur

Activités culturelles à Luz-Saint-Sauveur

Le Musée du Trésor à Luz-Saint-Sauveur

Le Musée du Trésor ou l’espace muséographique vous accueillent pour partager le patrimoine culturel et historique de Luz-Saint-Sauveur.

Le village propose en outre de nombreuses activités à portée culturelle. Vous pourrez ainsi vous évader dans la bibliothèque municipale et emprunter des livres et ouvrages pour profiter d’une bonne lecture en terrasse de l’appartement.

Des expositions (tableaux, photos, sculptures) et des visites du village ont lieu tout au long de l’année. Si vous souhaitez regarder un bon film, le cinéma Maison de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur vous accueille et vous propose une sélection des meilleurs films actuels.

Animations et sorties à Luz-Saint-Sauveur

Luz-Saint-Sauveur est un village animé qui propose plusieurs types d’activités pour les personnes qui aiment sortir et bouger pendant leurs vacances. Des chorales, des concerts, des spectacles ont lieu régulièrement dans le village, notamment en période estivale. Plusieurs cafés, bars et restaurants vous ouvrent également leurs portes toute l’année ; vous pourrez ainsi goûter aux plats typiques locaux du Pays Toy ou aux spécialités de la gastronomie haut-pyrénéenne. Après cela, vous pourrez même tenter de réaliser des strikes au bowling de Luz-Saint-Sauveur ou sortir en discothèque.

Le marché du village ouvre ses portes le lundi matin, de 8h à 14h, et accueille producteurs, créateurs et artisans locaux. Ces mêmes exposants se réunissent lors de marchés nocturnes en été pour le plus grand plaisir des touristes et vacanciers. A noter que les Petits Marchés se déroulent quant à eux le mercredi matin, accueillant les producteurs locaux regroupés par l’association Producteurs et savoir-faire du Pays Toy, qui les organise. Vous pourrez enfin profiter des dégustations de miel ou de bières du Pays Toy.

Le marché du village de Luz-Saint-Sauveur

Intéressé par la location de l'appartement ?

Nous localiser

11 rue d'Ets Marcats
65120 Luz-Saint-Sauveur

Nous joindre

Nous contacter pour la location de l'appartement à Luz-Saint-Sauveur